Star de la semaine

 J’organise chaque année une activité orale fortement inspirée des écoles américaines : « la star de la semaine ».

En classe d’immersion, il  est difficile de commencer ce projet avant le mois de janvier car les enfants n’ont pas un bagage lexical suffisant.

Il y a de nombreuses façons de le mettre en place (alors n’hésitez pas à partager vos idées).

Dans ma classe, un enfant est « star » pendant toute une semaine. Il intervient 3 fois pour :

  • Se présenter : son lieu de naissance, ce qu’il/elle veut faire plus tard, son animal préféré… (à l’aide d’une fiche que je leur fournis, mais ils sont aussi libres de créer leur propre poster).
  • Décrire des photos de famille, vacances choisies que nous projetons au tableau (nous travaillons en classe le thème de la famille avant de commencer ce projet)
  • Présenter son livre préféré : titre, auteur, petit résumé, lecture de quelques lignes, et expliquer pourquoi il s’agit de son livre préféré et en lire quelques lignes

Voici le document que j’ai créé en m’inspirant d’autres documents trouvés sur internet (je l’imprime en A3). Présentation star de la semaine

Je me rends compte avec des élèves en immersion que la tentation est forte de lire leur questionnaire, ce qui enlève un peu de son intérêt pour l’expression orale (même si ce sont eux qui ont formulé/écrit préalablement leurs phrases).

C’est pour cela que la séance sur les photos est intéressante car les élèves s’appuient seulement sur l’image et sont alors complètement spontanés.

Les présentations sont réparties sur la semaine et se terminent par une séance de « questions/réponses » entre les élèves.

J’aime beaucoup ces présentations car ce sont des moments où nous portons une attention particulière à un élève et à sa façon de s’exprimer. Les enfants sont très fiers et attendent leur tour avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =