Enseigner le français avec TV5 MONDE

 

 

 

TV5MONDE est un site qui propose dans sa rubrique « enseigner » des ressources didactiques utilisables en classe :

http://enseigner.tv5monde.com

Ce site propose une approche pédagogique originale et motivante grâce à une mine de ressources audiovisuelles tirées d’émissions et des contenus multimédias de TV5 Monde, des documents authentiques, vivants et d’actualité.

Ces supports sont accompagnés des fiches pédagogiques (enseignant et élève) conçues par des équipes d’experts, souvent des enseignants.

Le choix des ressources peut se faire en fonction du thème ou encore en fonction du profil langagier des élèves (en fonction du CECRL).

 

Elèves nouvellement arrivés

J’ai lu ce livre cet été. Il est passionnant ! Et il s’applique tout à fait à nos profils d’élèves. D’ailleurs l’auteur s’appuie sur des études menées en France mais également au Canada. La première partie est divisée en 3 chapitres : les réalités historiques, sociales et linguistiques.

Dans la deuxième partie, elle s’appuie sur des pratiques testées et ayant obtenu des résultats positifs, tout en répondant aux questions plus théoriques soulevées dans la première partie de son livre.

Un ouvrage très riche…

Mooc – Enseigner le FLE langue étrangère aujourd’hui

Vous connaissez le principe ? Un Mooc est une formation gratuite, en ligne.

J’ai suivi le Mooc – Enseigner le FLE langue étrangère aujourd’hui – au mois de septembre et l’ai trouvé très intéressant. Il y a une nouvelle session qui commence le 26 septembre 2018. Les préinscriptions sont ouvertes depuis le 01 mai 2018.

Voici les grandes lignes du programme :

  • Module 1 : Connaître les principes et concepts clés de l’enseignement du FLE
  • Module 2 : Gérer et animer la classe de manière efficace
  • Module 3 : Intégrer des documents authentiques dans la classe
  • Module 4 : Construire une séquence pédagogique

Et voici le lien si cela vous tente : https://www.cavilam.com/mooc/

  • Les participants ayant complété avec succès le parcours découverte pourront ensuite acheter leur certificat de suivi (35 €) et ceux ayant validé le parcours avancé, leur certificat de réussite (55 €).