Projet « qui sommes-nous » ?

J’ai la chance d’avoir des élèves de différentes nationalités cette année. Nous avons fait un projet sur la première période que j’ai intitulé : Qui sommes-nous ?

Cela a permis aux élèves de se connaître très rapidement dès le début de l’année, mais aussi de mettre en valeur leurs particularités. Au mois de février, nous reprendrons partiellement les compétences langagières travaillées pour les réinvestir dans notre projet : « Star de la semaine. »

Pour notre projet, nous avons utilisé différents supports : Book Creator, Seesaw, le dessin, Tellagami (présenté par Elise dans un autre article), et j’ai finalisé le projet avec Imovie.

Nous avons étudié la carte du monde : les continents, les pays, les villes. Chacun devait replacer son lieu de naissance.

Voici la fiche répertoriant les objectifs langagiers : Projet qui sommes-nous. Les enfants ont appris à se présenter, mais aussi  à répondre et/ou à se poser des questions. Nous avons aussi fait des V/F afin de vérifier si nous nous connaissions bien. Cela a permis de tester leur compréhension.

Nous avons réalisé un affichage. J’ai assemblé une vidéo reprenant chaque partie du projet et imprimé un QR code afin que les élèves des autres classes puissent lire la vidéo. En voici un exemple ( mais j’ai supprimé les parties où on voyait mon élève).

La dernière partie : « quand je serai grand(e), je serai …était au départ un projet d’art que nous avons facilement pu insérer dans ce projet sur soi.

Notre panneau d’affichage :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + onze =